Accueil Jeanclaudevandamme.fr
Liens Partenaires
Vos préférences
Photos
Site officiel
   Critique
Portraits > Peter Hyams
Date de naissance : 26 Juillet 1943
Pays d'origine : Etats-Unis
Sexe : masculin
Métier : réalisateur, chef opérateur, ...
Peter Hyams, n'est pas un nom connu comme James Cameron ou Steven Spielberg mais... En voyant la qualité de certains de ses films, on se dit que c'est dommage, car c'est un réalisateur qui a travaillé avec les plus grands (Sean Connery, Van Damme, Schwarzenegger...) et qui capable de grandes choses et qui mériterait d'être reconnu.
Peter Hyams est Réalisateur, Scénariste, Producteur et Directeur de la photographie. Né le 26 Juillet 1943 à New York aux Etats Unis, Hyams commence sa carrière en réalisant un documentaire sur la guerre du Vietnam en 1966. C'est en voulant démontrer ses capacités qu'en 1974, il met en scène son premier film les casseurs de gangs, avec Eliott Gould, Robert Blake et Allen Garfield, qui raconte l'histoire de Deux détectives de la brigade des moeurs qui tentent de coincer un caïd. Film minuscule qui ne lui permettra pas de se faire remarquer. Mais Peter s'accroche, et c'est en 1979, qu'il connaît le succès grâce a un film Guerre et passion, avec au casting, Harrison Ford et Lesley-Anne Down, qui raconte Une histoire d'amour entre une Anglaise mariée et un officier américain pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec ce film, Peter Hyams peut se permettre maintenant de travailler avec les plus grands.

Arrivant dans les années 80, il fait équipe avec un monstre sacré du cinéma, Sean Connery, pour le film de science fiction Outland (1981), puis avec Roy Schneider pour 2010 (1984).C'est à partir de ces deux métrages, qu'il devient scénariste et directeur de la photographie de ces films ! En 1984, c'est au tour de Micheal Douglas de passer sous la caméra de Peter Hyams, dans le film La Nuit des juges. Mais c'est en 1988, que Hyams réalise l'un de ses meilleurs films, Presidio, de nouveau avec Sean Connery, et Meg Ryan qui raconte l'histoire d'une base militaire de San Francisco, ou un meurtre a été commis. Le policier Jay Austin est envoyé sur les lieux pour mener l'enquête auprès du colonel Caldwell. Les deux hommes qui se connaissaient dans le passé ne se réjouissent pas de ces retrouvailles. Leur mésentente va grandissante jusqu'au jour où Jay et la fille de Cadwell, Donna, tombent amoureux.

Voulant changer de registres dans les années 90, Peter Hyams s'essaye au film d'action pur et dur avec un petit zest de Science-fiction. Ce film sera Timecop en 1994, tiré d'un comic book. Le réalisateur ne voit pas d'autre acteur que Jean-Claude Van Damme, star internationale du film d'action ! Le film rencontre un très gros succès dans le monde avec plus de 100.000.000$ de recette pour un budget de 40.000.000$! Fort de ce succès, et étant amis avec Van Damme, Peter Hyams, remet le couvert 1 an plus tard avec Mort Subite. Un film d'action dans la ligné des Die Hard. Mais le film se plantera au box-office... En 1997, Il réalise The Relic, avec Peneloppe Ann Miller, croisement entre Alien et Mimic!

En 1999, Peter Hyams est contacté par son ami de longue date, James Cameron, pour réaliser un film avec un autre géant du cinéma d'action, Arnold Schwarzenegger. Ce film sera La Fin des temps, qui met en scène, un homme qui doit protéger a tout prix une femme convoitée par Satan... film qui se payera un jolie succès auprès du public, mais qui se fera descendre par les critiques. En 2001, il travail avec son ami Jean-Claude Van Damme sur un film d'un tout autre genre, D'Artagnan... Mais l'acteur quittera le projet pour s'attaquer s'en doute à un autre film plus minable, The Order. Depuis ce film, Peter Hyams est sur le point de sortir un nouveau film pour la Warner Sound of Thunder qui reprend le thème du voyage dans le temps! Film, qui d'après les échos, serait une vraie catastrophe! A suivre!

Peter Hyams est capable du meilleur (Outland, Timecop...) comme du pire (D'Artagnan, Sound of Thunder...). Dans les années 90, Il était l'un des réalisateurs les plus bankables de Hollywood... Renouvellera-t-il cet exploit?
Filmographie sélective de Peter Hyams

2013 : Enemies Closer (Réalisateur)
2009 : Universal Soldier 3 : Regeneration (Chef opérateur)
1995 : Mort subite (Chef opérateur)
1995 : Mort subite (Réalisateur)
1994 : Timecop (Réalisateur)
1994 : Timecop (Chef opérateur)
Copyright © 2005-2012 jeanclaudevandamme.fr | Tous droits réservés | Contactez-moi