Accueil Jeanclaudevandamme.fr
Liens Partenaires
Vent d'âme (2008)
Retour à la fiche du film Vent d'âme
Vos préférences
Photos
Bande-annonce
0 commentaire
   Critique
Titre original : Vent d'âme
Origines : France, 2008
Durée : 0h35
Sortie France : 01 Juin 2008
Sortie Etats-Unis : Inédit en salles
Réalisation : Frédéric Bénudis

Scénario :

Photographie :

Musique :

Acteurs : Zinedine Soualem, Jean-Claude Van Damme, Mabrouk El Mechri, Karim Belkhadra
Budget :
Salaire :
Synopsis
Fred Bénudis, réalisateur de Dans la peau de Jean-Claude Van Damme et scénariste de JCVD, accompagne l'acteur sur le plateau de ce dernier film, et le suit durant toute la durée du tournage. A la fin de celui-ci, Fred Bénudis recueille les impressions de Van Damme sur le film, qu'il vient de voir monté.
Critique
Vent d'âme est un parfait complément à JCVD, magnifique film de Mabrouk El Mechri (scénarisé justement par Fred Bénudis, réalisateur de ce documentaire), mais également une émouvante suite à Dans la peau de Jean-Claude Van Damme, diffusé il y a quelques années. Emouvant, touchant, l'acteur se révèle très consciencieux, et à l'écoute non seulement de ses partenaires, mais aussi et surtout de son metteur en scène, avec qui on sent une vraie communion. Vent d'âme, qui porte décidément bien son titre tant Fred Bénudis scrute l'acteur, ses faiblesses, ses doutes, est un beau portrait, doublé d'un excellent making of qu'on espère voir à tout prix sur le futur DVD du film. A noter que Van Damme, dans un moment bien particulier et assez brutal, surprendra ses fans. Un documentaire essentiel pour tout fan, qui démontrera à ceux qui découvrent et/ou dénigrent l'acteur, que celui-ci n'est pas le clown tant décrié. La fin, aussi émouvante que le film, confirmera ce nouveau statut.
Anecdotes
D'une durée de 26 minutes pour sa diffusion télévisée (sur Canal+ le 1er juin 2008), ce documentaire existe aussi dans une version plus longue d'environ 35 minutes, destinée à l'édition DVD. Pour information, c'est cette version longue inédite, que j'ai vue et chroniquée ici.
La note des lecteurs (4 votants) :
Votre note :
A lire également
Copyright © 2005-2012 jeanclaudevandamme.fr | Tous droits réservés | Contactez-moi