Accueil Jeanclaudevandamme.fr
Liens Partenaires
   Critique
Entretiens > Scott Adkins
Scott Adkins
Quand Isaac Florentine, le jeune prodige de Undisputed 2, dirige Jean-Claude Van Damme et Scott Adkins dans un film d'action, cela ne peut donner qu'un résultat démentiel. Tout simplement parce que le film précité est un des meilleurs films de tatanne de ces dernières années, et que Scott Adkins est le combattant le plus impressionnant qu'on ait vu sur un écran depuis… Depuis quand déjà ?

Accédez à la fiche Trafic mortel
Trafic mortel
JeanClaudeVanDamme.fr - Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de la façon dont vous avez découvert le cinéma et les arts martiaux ?
Scott Adkins - J'ai commencé le judo à l'âge de dix ans… J'ai rapidement enchaîné avec le Te Kwon Do durant quelques années, puis avec le Kickboxing. J'ai étudié de nombreuses techniques de combat dans ma vie. Quant au cinéma, je suis un véritable cinéphile depuis toujours (je ne peux même pas vous donner une date) et j'ai toujours sur que je ferais un jour partie du monde du cinéma, d'une manière ou d'une autre.
JeanClaudeVanDamme.fr - Vous semblez très à l'aise devant les caméras… Avez-vous suivi une formation de comédien ?
Scott Adkins - J'ai commencé à jouer et à suivre des cours de comédie dès l'âge de 17 ans, lorsque j'étais au collège. Et je continue, encore aujourd'hui, à beaucoup travailler dans ce domaine. Je suppose que je me sens à l'aise face à une caméra et que cela vient avec l'expérience. Après tout, c'est probablement la priorité pour un acteur de se sentir à l'aise devant une caméra. Mon premier vrai boulot d'acteur a été un tout petit rôle dans le show télévisé anglais City Central. Je jouais un malfrat poursuivi par la police. J'ai joué quelques rôles d'action dans des épisodes de séries anglaises depuis mes débuts.
JeanClaudeVanDamme.fr - Vous avez tourné dans un film de Tsui Hark, Black Mask 2. Ce cinéaste a justement réalisé deux films avec Jean-Claude Van Damme, Double Team et Piège à Hong-Kong. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Scott Adkins - Tsui Hark est un réalisateur très doué, il a fait certains des films d'actions hongkongais les plus mémorables. Il a un don pour visualiser le film d'une façon radicalement différente de ce qui est écrit sur la page du script. Par exemple, il y avait une scène dans ce film, durant laquelle j'étais confronté à l'autre acteur… Quelque chose d'assez classique. Quand je suis arrivé sur le plateau, j'ai soudainement réalisé que Tsui Hark souhaitait que je débite mes lignes de dialogues à l'envers ! J'ai vite compris que j'étais face à un réalisateur totalement excentrique. Il est très doué pour le visuel.
JeanClaudeVanDamme.fr - Parlez-nous de votre collaboration avec Isaac Florentine, à travers les films Undisputed 2, The Shepherd, et Snakesin.
Scott Adkins - Snakeskin était un projet dont Isaac a longtemps parlé avec avec Wesley Snipes, mais ça ne s'est finalement pas fait. J'étais supposé jouer le méchant. Le premier film que j'ai tourné avec Isaac était Special Forces, également un tout petit budget. Isaac a cru en moi, il a eu confiance et m'a donné mon premier véritable rôle. Quant à Undisputed 2, j'en suis très fier. Je pense sincèrement qu'il s'agit de l'un des meilleurs films d'arts martiaux de tous les temps. Je viens toujours juste de terminer avec lui The Shepherd, et c'était un tournage très difficile, beaucoup de scènes de nuit, énormément de travail… Mais je pense que le résultat sera tout simplement génial.
JeanClaudeVanDamme.fr - Le budget de Undisputed 2 est minuscule, mais le résultat est extraordinaire ! Comment le tournage s'est-il déroulé ?
Scott Adkins - Nous avons tourné en Bulgarie, comme pour The Shepherd, durant cinq semaines. C'est vraiment dur de faire un film d'action en seulement cinq semaines, mais nous avons tous travaillé très dur pour aboutir au meilleur résultat possible. JJ Pery (le chorégraphe des combats) est quelqu'un de très talentueux pour coordonner les combats, et pour trouver avec Isaac les meilleurs angles de prise de vue. Avec mes compétences dans le domaine martial, je pense que nous avons tout simplement créé quelque chose qui s'élève bien au dessus des productions du même acabit. J'aurais simplement souhaité que l'on nous propose un budget plus élevé, nous le méritions.
JeanClaudeVanDamme.fr - Comment se déroule justement le travail avec JJ Pery ?
Scott Adkins - JJ imagine les combats, et je l'aide pour cela autant que je le peux. Je travaille ensuite avec les acteurs et les cascadeurs pour répéter la scène, que nous tournons ensuite en une journée généralement. Parfois plus lorsqu'il s'agit d'une scène importante, telle que la scène de fin.
JeanClaudeVanDamme.fr - Vous tournez maintenant avec Jean-Claude Van Damme dans The Shepherd. Le connaissiez-vous avant le tournage ?
Scott Adkins - J'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Claude par deux fois auparavant. J'ai toujours été un immense fan, et je pense sincèrement que la vision de Bloodsport a rapidement conditionné mon désir de faire ce que je fais aujourd'hui. C'est un gars génial et il a été très sympa avec moi. Je pense qu'il pourra témoigner que j'avais énormément de respect pour lui étant donné que j'étais fan de ses films, et cela a sans doute beaucoup aidé dans nos relations professionnelles. Il me donnait des conseils sur le plateau, mais me laissait vraiment faire mon boulot, notamment durant le combat final, et j'ai énormément apprécié cela. Il m'a souvent complimenté sur mes performances martiales et sur les cascades, et c'est vraiment agréable d'entendre cela de la part d'un type comme lui. Je peux vous dire qu'il bosse très dur et tente vraiment de faire du film le meilleur qui soit. Je n'en dirais pas autant des autres stars du cinéma d'action. Jean-Claude est une icône du cinéma d'action, et c'était un vrai plaisir de travailler avec lui.
JeanClaudeVanDamme.fr - Pouvez-vous nous parler du film, nous lâcher quelques petites informations ?
Scott Adkins - Je ne veux pas trop en dire pour le moment, mais je peux vous affirmer qu'il s'agit d'un véritable film d'action. Cela ne se prend pas trop au sérieux, il s'agit d'un film d'action qui a sans doute bien plus en commun avec par exemple Chasse à l'homme, qu'avec tous ses autres films. C'est un peu un western contemporain, et Isaac a tourné ça un peu à la manière de Sergio Léone. Il y a des gunfights, des courses de voitures, et un tas de scènes de combat entre Jean-Claude et moi. Jean-Claude joue en quelque sorte un cow-boy moderne au Nouveau Mexique.
JeanClaudeVanDamme.fr - La grande question : est-ce que The Shepherd contient des scènes de combat martial comme c'était le cas pour Undisputed 2 ?
Scott Adkins - Je dirais qu'il y a au moins six scènes de ce genre dans le film, ce qui est déjà pas mal. La meilleure sera sans conteste celle entre Van Damme et moi. Il a fait peu de scènes de kickboxing ces dernières années, mais croyez moi, vous allez le voir se battre comme jamais dans ce film ! Il fait des mouvements spectaculaires comme personne n'en a vu avant lui. Les fans seront aux anges et je pense que c'est un vrai retour pour un Van Damme en grande forme.
JeanClaudeVanDamme.fr - Parlez-nous de votre personnage.
Scott Adkins - Je joue Karp, qui appartient à un groupe d'anciens mercenaires des forces spéciales, qui transportent de la drogue et la font passer la frontière mexicaine. Il y a deux méchants : mon personnage, et Meyers, qui est joué par Stephen Lord, un acteur inconnu plein de talent. Van Damme joue un policier à la frontière et tente de nous arrêter.
JeanClaudeVanDamme.fr - Quels sont vos projets maintenant ?
Scott Adkins - Il est encore un peu tôt pour en parler, mais je pense que je jouerai prochainement dans le nouveau film réalisé par Isaac, et chorégraphié de nouveau par JJ Pery. Ross Clarkson sera, je l'espère, le chef opérateur, comme sur Undisputed 2. C'est un excellent scénario. Une histoire d'amour avec une tonne d'action. J'espère que ce film obtiendra le feu vert des producteurs prochainement, et nous devrions le tourner au Brésil. Je pense qu'il a le potentiel de faire le plus grand film d'arts martiaux de tous les temps.
Liens utiles
Copyright © 2005-2012 jeanclaudevandamme.fr | Tous droits réservés | Contactez-moi